Portraits de leaders

Jean-Charles Beaubois: le visionnaire à la barre de MétéoGlobale

Montréal, Québec – À la tête de MétéoGlobale, Jean-Charles Beaubois incarne une vision audacieuse et une motivation inébranlable. Sa trajectoire au sein de cette entreprise est guidée par une conviction profonde : la donnée météorologique, essentielle, doit être accessible à tous.

Lecture 4 min.

Jean-Charles Beaubois

À propos de MétéoGlobale

MétéoGlobale s’impose comme un acteur innovant dans la gestion des aléas climatiques, offrant d’abord,

  • grâce à sa solution Météo-Route, un service de viabilité hivernale éprouvé auprès de plus de 50 municipalités québécoises et du ministère des Transports du Québec pour optimiser l’épandage de sel et de mélange au moment et au lieu les plus pertinents.

  • En 2023, l’entreprise a élargi son offre avec Météo-Risque, une plateforme dédiée à la sécurité publique, aux assurances et à l’événementiel extérieur, qui anticipe vents extrêmes, inondations, canicules ou feux de forêt à travers des prévisions réinventées.

Consciente que 75 % des organisations sont dépendantes de la météo, MétéoGlobale mobilise climatologues, météorologues et analystes marketing pour livrer non seulement des prévisions locales d’une grande précision, mais aussi des recommandations dynamiques et personnalisées, générant des économies de temps et d’argent pour ses clients.

Une vocation née de la connaissance perdue

Qu'est-ce qui a initialement poussé Jean-Charles Beaubois à prendre les rênes de MétéoGlobale? Sa motivation est ancrée dans une observation perspicace : la perte progressive de connaissances spécialisées dans des domaines cruciaux comme le déneigement, où des carrières de trente ans ne sont plus aussi courantes. "Il y a une connaissance qui se perd petit à petit," constate-t-il, soulignant la mission de MétéoGlobale d'engranger et de valoriser cette expertise à travers ses diverses interfaces. Sa vision à moyen terme (trois ans) est claire : faire de MétéoGlobale une entreprise qui non seulement fournit des données fiables, mais qui contribue aussi à pallier ce déficit de savoir, notamment en mutualisant les ressources, comme la vente de stations météo qui "servent aux villes" plutôt que de multiplier des installations individuelles.

Il y a une connaissance qui se perd petit à petit.

Relever le défi de la connaissance évaporée

Le défi le plus pressant pour Jean-Charles Beaubois en tant que PDG, que ce soit au Québec ou à l'échelle mondiale, est justement cette "connaissance qui se perd". Pour le surmonter, il mise sur une stratégie d'acquisition et de diffusion des données, en s'appuyant sur des interfaces qui permettent de capitaliser sur l'expérience collective. L'objectif est de transformer cette perte en une opportunité, en devenant le pivot qui centralise et rend accessible l'information cruciale.

Un leadership à l'écoute et des valeurs accessibles

Interrogé sur l'aspect de son leadership dont il est le plus fier, Jean-Charles Beaubois met en avant sa capacité à rester "à l'écoute au maximum de l'équipe en permanence". Cette approche collaborative est fondamentale pour lui, permettant de soutenir et d'aider au mieux ses collaborateurs.

Quant aux valeurs fondamentales qui guident ses décisions, une prime sur toutes : l'accessibilité de la donnée météo. Bien que MétéoGlobale soit une entreprise privée avec des impératifs économiques, Beaubois insiste : "notre travail doit être accessible à tout le monde." Il croit fermement à la mutualisation des ressources et à l'optimisation des services pour le bien commun, comme en témoigne son exemple des stations météo : il est plus judicieux d'avoir "5 bonnes stations qui servent aux villes" plutôt que des installations redondantes.

Il est plus judicieux d'avoir 5 bonnes stations qui servent aux villes, plutôt que des installations redondantes.

Le leadership de Jean-Charles Beaubois chez MétéoGlobale est donc un mélange de pragmatisme entrepreneurial et d'une profonde conviction que l'information météorologique est un bien public essentiel. Sa vision façonne une entreprise qui non seulement anticipe les besoins climatiques, mais s'engage aussi activement à partager et à pérenniser un savoir vital pour nos communautés.

Publié le 30 mai | Mis à jour le 3 juin