Innovation

Les entreprises canadiennes face à un paradoxe de l'innovation, selon Cisco Canada

Toronto, le 17 juillet 2025 – Une nouvelle étude de Cisco révèle un écart significatif entre la reconnaissance de l'importance de l'innovation par les entreprises canadiennes et leurs investissements réels dans ce domaine. Bien que 87 % des chefs d'entreprise canadiens considèrent l'absence d'innovation comme un risque financier, seulement 26 % d'entre eux disposent de budgets dédiés à l'innovation ou à la R&D.

Lecture 1 min.

Raj Juneja, Président de Cisco Canada

Raj Juneja, Président de Cisco Canada

L'enquête, publiée à l'occasion du 10e anniversaire du Centre d'innovation de Cisco à Toronto, souligne que 78 % des dirigeants estiment que la prudence excessive est la plus grande menace pour la compétitivité du Canada.

Par ailleurs, 82 % des entreprises seraient prêtes à prendre plus de risques si les échecs financiers n'étaient pas une préoccupation majeure.

Raj Juneja, président de Cisco Canada, souligne l'importance pour les entreprises de ne pas rester immobiles :


La question n'est plus de savoir s'il faut innover, mais comment le faire en gérant les risques tout en maximisant les opportunités.
Raj Juneja, président de Cisco Canada

Pour aider à combler ce fossé, le Centre d'innovation de Cisco à Toronto offre depuis une décennie un environnement collaboratif et à faible risque où les entreprises peuvent expérimenter et développer des idées novatrices. Cisco Canada investit plus de 200 millions de dollars par an dans l'innovation au Canada, incluant des projets de recherche et développement, des partenariats et des programmes.

Wayne Cuervo, directeur du bureau d'impact numérique chez Cisco Canada, ajoute :

Les entreprises canadiennes ne manquent pas d'idées, mais de moyens pour les tester en toute sécurité.
Wayne Cuervo, directeur du bureau d'impact numérique

Le Centre d'innovation de Toronto a ainsi permis de concrétiser des projets significatifs, notamment en matière de connectivité pour les communautés mal desservies et de technologies intelligentes pour les seniors.

Publié le 21 juill.