Ressources humaines

L’agilité des organisations, comment introduire ce concept pour attirer et retenir les talents ?

L'agilité des organisations permet de s'adapter rapidement aux besoins et attentes changeants des employés, offrant ainsi un environnement de travail flexible et attractif.

Lecture 4 min.

Attirer et retenir les talents

Attirer et retenir les talents

L’agilité des organisations : Comment introduire ce concept pour attirer et retenir les talents ?

Pourquoi l’innovation, l’agilité et l’attraction sont interreliées et si importantes de nos jours ? Tout d’abord, l’agilité organisationnelle se traduit par la capacité d’une organisation à s’adapter rapidement et efficacement aux changements de son environnement, en saisissant les opportunités qui se présentent, tout en relevant de nouveaux défis avec souplesse et efficacité. Les employeurs de choix sont donc en mesure de faire preuve d’introspection et d’ouverture aux changements, et sont axés sur la qualité des services offerts à leur clientèle interne et externe.

Stéphanie Perreault, CRHA, Présidente

Stéphanie Perreault, CRHA, Présidente

Alliance ressources humaines

Quelles sont les qualités d’une organisation agile et attractive ?

Réagir rapidement et efficacement : Les organisations doivent repérer facilement les inefficacités en reconnaissant leurs besoins afin d’optimiser leurs ressources. Cela permet d’aller au-devant des événements plutôt qu’être en réaction à ceux-ci. Ainsi, une organisation qui se met en action rapidement stimulera les équipes et les amènera à se surpasser. Faire la différence dans son milieu, constater concrètement les résultats de son travail et se sentir utile sont tous des sentiments qui favoriseront la rétention de votre personnel.

Être collaboratif et flexible comme gestionnaire : La collaboration permet un travail interfonctionnel essentiel au maintien des pratiques performantes. Le partage des connaissances permet de stimuler les équipes, de favoriser les contacts et d’optimiser les processus, en plus d’alléger la charge de travail. Cela demande de mettre de côté le travail en silo et de gérer par projets. Pour y arriver, les gestionnaires doivent démontrer de la flexibilité et de l’agilité dans leur gestion de projets, au bénéfice de l’intérêt collectif. Imaginez-vous en entrevue : vous expliquez à un candidat potentiel qu’il participera à un projet multidisciplinaire, qui aura un impact important sur les services citoyens. N’est-ce pas une excellente façon d’être attractif ?

Être prêt à saisir les opportunités : Afin d’innover et de rester compétitive, les organisations doivent revoir leurs processus en continu, optimiser leurs façons de faire et évaluer la charge de travail, tant dans sa structure, dans sa répartition que dans sa pertinence. L’air du temps est aux systèmes numériques et automatisés, mais ceux-ci ne sont efficaces que si la structure en place est solide. Si telle est le cas, vous serez en mesure de saisir des opportunités et d’attirer de nouveaux talents qui auront le goût de contribuer à la croissance de l’organisation. Nous avons souvent tendance à faire l’inverse : nous ajoutons des projets sans évaluer l’impact sur les équipes. Certains employés peuvent devenir essoufflés et envisager de quitter l’organisation parce qu’ils ont perdu la maîtrise de leur travail. Alors, votre équipe est-elle prête à saisir les opportunités?

Relever des défis : Les organisations doivent prévoir des plans stratégiques s’adaptant aux imprévus, aux absences et aux fluctuations de personnel. Une veille des changements législatifs devra être intégrée aux activités courantes afin de mettre en place une stratégie réalisable. La gestion de l’incertitude est maintenant une partie intégrante de la gestion des ressources humaines. Être en maîtrise de ce qui s’en vient comme défis permet de planifier le travail à venir, d’anticiper les situations et de mieux répondre aux besoins des équipes. Rien de pire pour un employé que d’avoir l’impression que l’organisation est passive face à des éventualités futures.

Comment un gestionnaire peut-il faire preuve d’agilité ?

Lorsqu’une organisation instaure une culture organisationnelle axée sur l’agilité, les gestionnaires doivent être à l’aise de naviguer dans la zone grise. Pour y arriver, ceux-ci doivent adopter un style de leadership transparent, empathique et communicatif afin d’établir un lien de confiance avec les équipes de travail.

Ainsi, une meilleure communication sur les objectifs, les prises décisions et les changements à venir permettent un meilleur engagement de la part de vos employés. Ceux-ci aiment sentir que leur opinion est importante pour leur gestionnaire. Sans outrepasser les canaux formels de prises de décisions, les comités de gestion gagnent à sonder leurs équipes sur les enjeux qui les concernent afin d’entretenir le lien de confiance, le sentiment d’appartenance et de valorisation de la contribution de chacun. N’hésitez pas à donner une rétroaction constructive à votre équipe. Il s’agit aussi d’une belle occasion de témoigner votre reconnaissance.

Pour terminer, il est impératif que tous les acteurs de l’organisation comprennent les avantages de l’agilité dans les organisations. Cela passe par l’ouverture et l’acceptation que le monde du travail est en mutation et qu’il n’est plus possible de faire les choses comme avant. En effet, l’engagement des parties prenantes est un des piliers de la gestion du changement. Sans celui-ci, il sera difficile d’avancer et d’atteindre les objectifs fixés, soit d’offrir des environnements de travail attractifs et intéressants. Ainsi, l’engagement permettra d’assurer une participation, une implication, une contribution et une adaptation optimale des équipes, ce qui augmentera leur motivation à rester au sein des organisations.

Publié le 8 avr. | Mis à jour le 10 juin