Restauration écologique

Initiative environnementale remarquable à Terrebonne

Collaboration entre Sable Villeneuve et Ramo pour la restauration écologique. Plantation d'un million d'arbres sur une section de 50 hectares arrivée en fin d’exploitation, Sable Villeneuve a lancé en 2024 un projet de réhabilitation écologique en partenariat avec l’entreprise lanaudoise RAMO

Lecture 3 min.

Vue du site nouvellement aménagé

Vue du site nouvellement aménagé

Ramo et Sable Villeneuve

Une initiative digne de mention se déroule à Terrebonne. L'entreprise Sable Villeneuve a entrepris un projet d'envergure visant à revitaliser l’un  de ses sites, un terrain de 50 hectares. En partenariat avec Ramo, experts en technologie végétale, cette démarche a pour objectif de restaurer la qualité des sols, de favoriser la biodiversité et de transformer le site en un espace écologique bien avant la cessation de leurs activités extractives.

Initié en 2024, ce vaste chantier écologique a consisté en l'amendement du sol avec 5 000 tonnes de matières résiduelles fertilisantes et la plantation d'un million de jeunes saules. Un an plus tard, les résultats tangibles se manifestent : stabilisation des sols, régression des espèces envahissantes et reverdissement du site. De surcroît, ces plantations devraient permettre la séquestration d'environ 300 tonnes de dioxyde de carbone (CO₂) annuellement.

Francis Allard, président de Ramo, se montre satisfait : « Bien que les saules soient encore à un stade juvénile, une transformation notable est déjà perceptible. »

Jean Villeneuve, représentant de Sable Villeneuve, partage cet enthousiasme : « Notre collaboration avec Ramo s'inscrit dans notre engagement envers une gestion responsable de nos sites. »

À maturité, les saules seront récoltés aux trois ans pour la production de bois raméal fragmenté ou de tiges destinées à la construction de murs antibruit et de clôtures, dans une optique d'économie circulaire par l’entreprise RAMO. Par ailleurs, d'ici 2027, 256 000 arbres d'essences variées (érables, chênes) seront plantés sur 20 hectares supplémentaires afin de créer une zone tampon écologique.

Ce projet dépasse les exigences réglementaires en matière de réhabilitation et génère des retombées environnementales, sociales et économiques significatives.

Ramo, spécialiste en solutions environnementales basées sur la nature : L'entreprise québécoise conçoit des solutions écologiques axées sur la valorisation du vivant : restauration des sols, optimisation de la consommation d'eau, captation du carbone et fabrication de produits écologiques. Elle a plusieurs projets à son actif partout au Canada et également aux États Unis. Depuis 2006, elle a planté près de 24 millions de saules au Canada. (Source : Site web de Ramo)

Sable Villeneuve, fournisseur de matériaux granulaires : Cette entreprise familiale est spécialisée dans la fourniture de sable et le transport de matériaux en vrac depuis trois générations dans la région métropolitaine de Montréal.

Publié le 3 juin