Gestion de la relation client

Éditeur et rédacteur en chef | Go Experts
Directeur général | SADC Achigan-Montcalm Inc.

Cheffe de pupitre | Go Experts
Gérante de WEISS Clicks SAS

Les résultats de vente et de rentabilité d’une entreprise sont directement influencés par la qualité de son service client.
Le service client peut cependant être déployé dans d’autres services comme l’expédition. Voici donc les principaux points que vos clients vont prendre en compte :
Le rapport entre la qualité et le prix
La qualité de votre service client
Le niveau de communication
La qualité du service après-vente
La fiabilité pour le remplissage de commande
Le niveau de réponse aux besoins
Prendre le temps de comprendre ses clients
Pour offrir un service client de qualité supérieure, il est souvent nécessaire de prendre le temps de mieux comprendre les attentes du client. Prendre le temps d’identifier les clients les plus rentables pour l’entreprise, permet de personnaliser votre service en fonction de leurs besoins et donc de se concentrer sur eux. Vous pouvez également faire le choix de traiter les demandes de l’ensemble des clients de manière prioritaire, mais cela demande plus de ressources et d’engagement.
Pour recueillir des informations sur les attentes de vos clients, vous pouvez:
Enregistrer les échanges avec votre entreprise
Regarder l’historique de commande
Utiliser la rétroaction en posant tout simplement la question
Observer les changements d’habitudes
Etudier la concurrence
Demander à d’autres fournisseurs non concurrents
Vérifier les services qui ont plus de succès que d’autres
Une fois l’ensemble de ces informations récupérées, vous allez avoir besoin de gérer ces informations. Il est donc important d’établir un plan avec l’ensemble des acteurs de l’entreprise afin que chacun sache quelle information récupérer, et ce qu’il faut en faire. L’ensemble de ces données pourront être stockées dans une base afin de pouvoir être exploitées ultérieurement.
Il faut ensuite, grâce à ces données, mesurer le niveau de performance de votre service client. Pour cela, vous pouvez suivre différents indicateurs comme:
Le nombre total de plaintes
Le nombre de prises de contact
Les ventes renouvelées
Les retours clients
Le temps de traitement de chaque commande
Le taux d’interaction aux sollicitations marketing
Mise en place de la rétroaction
La rétroaction permet d’améliorer la communication que vous entretenez avec vos clients, tout comme les programmes de contact. C’est une excellente occasion pour être à l’écoute des éventuelles remarques de votre client. Vous allez également pouvoir vous faire une idée de l’image qui est renvoyée par votre entreprise.
L’objectif de cette phase de questionnement est de récupérer un maximum d’informations sur vos clients afin que vous puissiez proposer des services sur-mesure qui soient parfaitement adaptés à leurs attentes. Vous allez également profiter de ce moment pour établir un nouveau contact et démontrer à ce dernier le fait que rester en contact avec vous régulièrement apporte du positif. Il sera ainsi plus à même de vous accorder du temps pour de futurs échanges.
Fidéliser ses clients
Bien qu’un service client de haute qualité reste le meilleur moyen de fidéliser ses clients, il est possible d’accélérer le processus, et même de l’intensifier au moyen de plans de fidélisation. Des programmes qui offrent des réductions et des avantages au sein de votre entreprise en fonction du volume de commande qui est réalisé. Le client va ainsi cumuler de plus en plus d’avantages avec le temps. De plus, les plans de fidélisation peuvent être utilisés pour rattraper un client qui n’a pas été totalement conquis par la qualité de vos services.
Les plans de fidélisation peuvent concerner différentes actions comme :
Le cumul des dépenses
Un paiement rapide
Une durée de relation
Les commandes importantes
Les commandes récurrentes
Des plans de fidélisation simples sont par exemple un service offert à la dixième visite ou un bon de réduction utilisable sur de prochains achats. Le client doit avoir envie de revenir, mais là encore, la qualité globale du service doit être élevée afin que le plan fonctionne.

En maintenant de bonnes relations avec vos clients, vous maximisez vos chances qu’ils reviennent vers vous lors de leur prochain achat.
Boostez votre chiffre d’affaires grâce à votre service client
Vos clients sont les actifs principaux de votre activité. Ils coûtent bien moins chers à entretenir que d’aller chercher de nouveaux clients puisqu’ils vous ont déjà choisi par le passé. Pour conserver efficacement votre clientèle, vous pouvez:
Répondre rapidement aux questions de vos clients
Offrir des produits gratuits
Proposer des réductions sur les prochains achats de vos clients
Appeler vos clients pour suivre vos ventes
Proposer une assistance gratuite dédiée à vos clients
En maintenant de bonnes relations avec vos clients, vous maximisez vos chances qu’ils reviennent vers vous lors de leur prochain achat. Vous pouvez rester en liaison avec eux en réalisant à intervalles acceptables des e-mails qui présentent vos nouvelles offres avec des réductions associées. L’offre devra cependant être personnalisée au besoin de chaque client, car sinon vous risquez de provoquer l’effet inverse de ce que vous souhaitez. Un client fidélisé peut générer du chiffre pour une entreprise pendant plusieurs années sans qu’il y ait besoin d’effectuer de rappels récurrents.
Le traitement des plaintes clients
Comme toutes les entreprises, vous pourriez recevoir des plaintes pour diverses raisons de la part de vos clients. Peu importe la plainte, vous devez prendre en considération la demande de votre client avec les plus grands soins. En effet, contrairement à ce que l’on peut penser, l’arrivée d’une plainte est une opportunité. Dans le cas où vous arrivez à traiter sa demande, il y a de grandes chances qu’il devienne plus fidèle. De plus, quoi qu’il arrive, ce client met en lumière un problème que d’autres clients peuvent rencontrer.
Pour un traitement de plainte réussi, vous devez faire preuve de bienveillance, mais aussi prendre en compte les détails de la demande, apporter une solution adaptée au problème et contacter le client afin de lui présenter vos excuses en lui expliquant la solution que vous avez choisie pour répondre à sa demande. Un service client qui n’hésite pas à rembourser au moindre problème contribuera positivement très vite à votre réputation et vous pourrez ainsi vous démarquer aisément de vos concurrents.