Gestion d'entreprise

Connaître les forces et les faiblesses de votre entreprise grâce à l’analyse FFOM

Pour réussir, le dirigeant d’entreprise doit avoir pleinement conscience de son environnement. Il doit donc être continuellement au courant de ses forces, de ses faiblesses, et de son positionnement sur le marché. L’analyse FFOM (de l’anglais SWOT, Strengths, Weaknesses, Opportunities, and Threats) est l’outil le plus utilisé afin de permettre aux entreprises de déterminer leur position actuelle, mais aussi de définir leur positionnement futur.

Lecture 3 min.

Connaître les forces et les faiblesses de votre entreprise

Connaître les forces et les faiblesses de votre entreprise

L’analyse FFOM qu’est-ce que c’est ?

L’analyse FFOM (Forces, Faiblesses, Opportunités, Menaces) est un outil qui permet à une entreprise de voir comment elle se démarque sur le marché actuel. Elle permet également d’identifier les vulnérabilités d’une entreprise et donc de corriger les menaces auxquelles elle est exposée avant que l’événement ne se produise.

 

Alors que les forces et les faiblesses sont gérées en interne, les opportunités et les menaces sont elles extérieures à l’entreprise. Grâce à ces différents points, il est beaucoup plus facile pour un dirigeant de définir la position et les axes d’amélioration d’une entreprise, que la stratégie soit axée sur du développement ou du renforcement sur le positionnement.

 

Les atouts d’une analyse FFOM

En plus de vous permettre de planifier vos objectifs, l’analyse FFOM permet avant tout de vous donner une vue d’ensemble actuelle de votre entreprise. Vous pouvez ainsi grâce à cet exercice de réflexion identifier des opportunités auxquelles vous n’auriez peut-être pas pensé. Il peut être très utile de s’aider de cet outil régulièrement pour poser à plat la situation et identifier les menaces émergentes qui sont susceptibles de mettre en péril l’avenir de votre entreprise. De cette manière, vous pouvez prendre les devants et évoluer avant eux afin de ne pas perdre votre place sur le marché.

Dans un monde où le progrès ne cesse de s’accélérer, il est désormais essentiel de rester à l’affût de nouvelles technologies et de nouvelles solutions afin de permettre à votre entreprise de se démarquer.

 

Comment réaliser une analyse FFOM ?

Pour réaliser une analyse FFOM dans de bonnes conditions, il est généralement nécessaire de réunir une équipe décisionnelle dans l’entreprise. En effet, un groupe de personnes permet d’accroître la force de l’outil, car les idées se multiplient et se nourrissent entre elles afin de déceler des faiblesses plus subtiles ou des opportunités que l’entreprise n’avait encore jamais envisagées.

Galerie photos de quelques-uns des entrepreneurs accompagnés par la SADC

Pour donner encore plus de force à cet atelier, les entreprises font également appel à des consultants en planification stratégique qui pourront guider le courant de pensée afin d’amener les équipes à réfléchir dans la bonne direction à travers diverses remarques pertinentes.

 

Une fois l’équipe réunie, il est nécessaire de réaliser le bilan externe de l’entreprise. C’est-à-dire identifier les opportunités et les menaces qui planent sur l’entreprise. Ce peut être :

  • en étudiant la concurrence,

  • en observant les tendances du marché,

  • en définissant l’évolution du nombre de parts,

  • comment se démarquer,

  • comment les clients vous perçoivent et bien plus.

 

Une fois cette première étude réalisée, il est judicieux de se recentrer sur l’organisation interne de l’entreprise avec notamment les performances de vente et les tendances financières de l’entreprise. C’est également le moment pour remettre en cause l’efficacité des systèmes et des processus et d’identifier les personnes clés de l’entreprise qui ont des compétences rares ou des capacités de gouvernance. Tous ces éléments peuvent permettre d’identifier les forces de votre organisation, mais aussi ses faiblesses.

 

Au final, suite à cette analyse, les dirigeants peuvent avoir une vision globale de leur entreprise dans un tableau simple et lisible. Ils peuvent donc prendre des décisions stratégiques de manière plus simple et plus efficace tout en gagnant un temps précieux de réflexion.

 

Publié le 12 mai | Mis à jour le 21 mai